Profil d’intensité des pixels d’une ligne d’une image

Bonjour à tous, pour étudier des choses compliquées, nous commencons d’abord à essayer avec des choses simples. Vous trouverez ci-dessous l’image origine avec une ligne tracée, le profil d’intensité des pixels de cette ligne avec OpenCV en C++. Cet article consiste à lire une image, à extraire les valeurs du profil d’une ligne dans cette image et nous expliquerions clairement la théorie de base.

ou

Démo

rose_linerose_profilrose_his

Profil d’intensité des pixels d’une ligne d’une image

Dans le démo, l’image de profil est l’image au centre. On peut dire par la façon simple, “profil d’intensité des pixels d’une ligne d’une image” est un signal 1D, le détail des valeurs des couleurs d’une ligne tracée d’une image.

Application pour l’analyse d’image

On peut utiliser cette ligne pour analyser une image. En particulier, pour cette image, quand on voit l’image de profil, on peut faire attention à 3 parties principales : la première est la partie de base à gauche, la deuxième est la partie en haut et la troisième est la partie de base à droit. Les deux parties de base correspondent aux deux partie en noir de l’image. La deuxième partie est correspond à une parie du pétale de la rose blanche. Le changement de l’amplitude
d’intensité représente le changement du blanc du pétale. On peut observer la forte réduction de l’amplitude de l’intensité correspond à une traînée noire sur le pétale.

Fonctionne du programme

Cette article consiste à lire une image couleur et à extraire les valeurs du profil d’une ligne. Vous tracerez sur l’image initiale la ligne du profil extrait et vous tracerez dans une nouvelle image séparée le profil de cette ligne avec OpenCV en C++. Vous sauvegardez ensuite ces deux images dans des fichiers séparés. Nous faisons d’abord avec des images en niveaux de gris. Ensuite nous pourrions le faire avec des images couleurs pour tester vous même.
Pour trouver le code, visitez notre Github: https://github.com/Booppey/ctimage.git
Tout d’abord vous avez besoin de compiler le programme par executer

 make 

Pour utiliser le programme, vous pouvez tapper

./ctimage
Then: prof image_type image_path x1 y1 x2 y2

Un example d’utiliser:
demo

Conclusion

Cette article vous présente du profil d’intensité des pixels d’une ligne d’une image et son application pour l’analyse d’image. C’est nous permet beaucoup d’etre facile a comprendre une image.

Share This:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *